Structure et gouvernance
Présentation de la Gouvernance d’Entreprise
Chez P&G, notre Mission, nos Valeurs et nos Principes sont la fondation de tout ce que nous entreprenons, et cela inclut notre gouvernance d’entreprise. La gouvernance d’entreprise fait en sorte que la direction, les actionnaires et le Conseil d’Administration s’assurent que tous les investisseurs — les actionnaires comme les créditeurs — soient protégés contre une tentative d’un des directeurs d’agir seulement dans ses propres intérêts.
Notre gouvernance se compose de lois, de politiques, de procédures et de pratiques qui protègent les intérêts de P&G. Les politiques, procédures et pratiques décrites dans cette section démontrent le sérieux avec lequel nous considérons la gouvernance d’entreprise. Les membres de notre direction agissent comme des investisseurs à long-terme car ils le sont, comme la plupart des collaborateurs de P&G à tous les niveaux.
Nos collaborateurs sont des investisseurs à long-terme
En 1887, bien avant que P&G n’entre en Bourse, William Cooper Procter avait lancé un programme de partage des bénéfices pour les collaborateurs. Il avait déclaré à l’époque, « Nous devrions laisser les collaborateurs partager les gains de l’entreprise. Cela les incitera à faire augmenter les bénéfices. » Il apporta une modification à ce programme en 1903 pour que le partage des bénéfices soit attribué sous forme d’actions de P&G. Il était convaincu que lorsque les collaborateurs devenaient actionnaires de l’entreprise, leurs intérêts économiques et ceux de la société seraient plus intimement liés.
Ce programme existe toujours aujourd’hui, et une grande partie des plans de retraite de chaque collaborateur américain est constituée d’actions de P&G. De plus, quasiment tous les collaborateurs sont détenteurs d’actions de P&G ou de droits de souscription via divers programmes d’investissement. Les intérêts économiques des collaborateurs sont donc alignés à ceux de l'entreprise.
Notre Executive Share Ownership Program (Programme de participation aux bénéfices) impose aux cadres dirigeants seniors de l’entreprise de détenir des actions de l’entreprise et/ou de se voir attribuer des actions gratuites, égales à huit fois le salaire de base du PDG et cinq fois ce salaire de base pour les autres cadres dirigeants. Les administrateurs non salariés doivent détenir des actions et/ou se voir attribuer des actions gratuites, d’une valeur de six fois leur rémunération forfaitaire annuelle. Ces programmes de rémunération aident à garantir l’alignement des intérêts de nos cadres dirigeants et directeurs avec ceux des actionnaires.
Un fonctionnement sur la base de l’intégrité
P&G fonctionne depuis toujours avec intégrité, dans toute l’entreprise : à tous les niveaux, dans tous les pays, en interne comme en externe. Nos actions et celles de tous nos collaborateurs sont régies par notre mission, nos valeurs et nos principes. L’origine de toutes les décisions que nous prenons chez P&G peut se trouver dans notre mission, nos valeurs et nos principes. La clarté et la constance de ces caractéristiques de l’entreprise est le facteur, parmi tous les autres, qui a favorisé la croissance de l’entreprise depuis des générations. Notre détermination à agir de manière responsable se reflète dans les mesures que nous avons mises en place pour garantir la discipline et la rigueur financières et la gouvernance d’entreprise.
-
Nous avons un Conseil d’Administration impliqué, scrupuleux et compétent qui répond aux normes requises d’indépendance et dont les membres ont compris leur responsabilité d’assurer une solide gouvernance d’entreprise. Notre comité d’Audit est composé exclusivement d’administrateurs indépendants aux connaissances financières et à l’expérience considérables. Ce Comité se réunit régulièrement en session privée avec les auditeurs indépendants choisis par la société, le cabinet Deloitte & Touche LLP.
-
Nous avons un environnement de contrôle en interne très strict. Nos contrôles rigoureux des processus métier comprennent des politiques et des procédures écrites, la séparation des tâches et la sélection minutieuse et le développement de nos collaborateurs. Le système est conçu pour fournir l’assurance raisonnable que les transactions sont exécutées telles qu’autorisées et correctement enregistrées, que les actifs sont protégés et que les documents comptables sont suffisamment fiables pour permettre la préparation des rapports financiers, qui respectent en tous points les principes comptables généralement admis aux États-Unis. Nous surveillons ces contrôles internes par le biais d’un programme continu d’auto-évaluations et d’audits internes et externes.
-
Nous avons des contrôles et des procédures en place pour la communication de l’information, visant à s’assurer que les informations que nous devons communiquer sont enregistrées, traitées, résumées et signalées de manière correcte et opportune. Notre comité de divulgation de l’information est constitué de cadres supérieurs, qui ont la responsabilité d’évaluer les conséquences de la communication des activités et événements importants de l’entreprise.
-
Nous exécutons notre gestion financière en mettant en place des programmes et activités spécifiques pour nous assurer que les collaborateurs comprennent leurs responsabilités fiduciaires vis-à-vis des actionnaires. Cet effort constant inclut la rigueur financière dans les décisions quotidiennes et stratégiques et insiste particulièrement sur l’élaboration précise des rapports financiers et des dispositifs de contrôle efficaces. De plus, notre Global Leadership Council (Conseil réunissant nos leaders mondiaux) supervise de manière rigoureuse les activités de l’entreprise.
-
Les responsabilités des collaborateurs sont renforcées par le Code Mondial de Conduite des Affaires, qui explique en détail l’engagement de la direction et du Conseil d’Administration à mener les affaires de l’entreprise en respectant des normes exigentes en matière d’éthique. Chaque collaborateur doit être formé au Code Mondial de Conduite des Affaires, chaque collaborateur est tenu personnellement responsable de sa conformité avec ce manuel. Une partie du Code Mondial de Conduite des Affaires comprend le Code d’éthique de P&G à des fins réglementaires pour la SEC (organisme américain de contrôle des marchés financiers) et la Bourse de New York. Voir le manuel pour plus de détails.
Faire ce qui est juste
Notre réputation découle de nos actes. Nos paroles, nos actes, les produits que nous fabriquons, les services que nous fournissons et notre façon d’agir nous définissent en tant qu’entreprise. En tant que citoyens et collaborateurs consciencieux, nous voulons uniquement faire ce qui est juste. Et en tant que leader mondial, c’est le seul moyen d’agir.